[AGENDA] 14 mars 2020 – Atelier de formation au féminisme “Ne me libère pas, je m’en charge!”

Les Foulards Violets organisent un atelier de formation au féminisme avec Hanane Karimi, docteure en sociologie et militante féministe.

Description: Être identifiée comme femme musulmane en Suisse, c’est se retrouver à la croisée de plusieurs oppressions : islamophobie, racisme, sexisme. Dès lors, comment faire face aux discriminations et comment prendre confiance en son pouvoir d’agir, collectif et individuel ? Quelle place pour les femmes musulmanes dans le mouvement féministe ?

Les Foulards Violets, collectif de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non, solidaires avec celles ayant décidé de le porter, vous convient à cette après-midi de réflexion et d’exercices pratiques pour mieux comprendre les concepts-clé du féminisme.

Biographie: Hanane Karimi est une sociologue et militante féministe française. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Strasbourg en septembre 2018 où elle est enseignante-chercheuse. Ses sujets de recherches abordent principalement l’exclusion politique des femmes musulmanes en France dans le contexte de la nouvelle laicïté et leur agency politique, professionnelle et religieuse face à celle-ci. Elle questionne notamment les conséquences excluantes de la loi de 2004 contre les signes religieux à l’école et estime qu’il s’agit d’une loi qui précarise, marginalise et invisibilise les femmes musulmanes qui portent le hijab.

Co-fondatrice et porte-parole du collectif Femmes dans la Mosquée en 2013, elle a lutté contre la relégation des femmes au sous-sol de la mosquée et leur invisibilisation dans les lieux de culte. Son engagement féministe se déploie dans une critique globale du patriarcat sous toutes ses formes.
En France, Hanane Karimi est un des visages du féminisme musulman décolonial et s’inscrit dans les recherches féministes universitaires.


Détails pratiques:

Date: 14 mars 2020, 13h-18h
Lieu: Le Silure, sentier des Saules 3, 1205 Genève
Participation: 25 CHF

inscription obligatoire: foulardsviolets@gmail.com

Published by masrwatouness

Half-Egyptian, Half-Tunisian, fully African

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: